2018

40e CONCOURS HIPPIQUE DE LÉVIS

2018

CONCOURS HIPPIQUE DE LÉVIS, 40e ÉDITION

Du 6 au 9 septembre 2018

Règlements généraux

Le Concours hippique de Lévis est un concours sanctionné Or de Canada équestre (308 promenade Legget, bureau 100 Ottawa, Ontario, K2K 1Y6) et est assujetti aux règlements de CE. Il est obligatoire d’être membre de Cheval Québec ou de Canada équestre pour participer au Concours hippique de Lévis.

Chaque épreuve proposée dans le présent document est assujettie aux règlements et spécifications des règlements en vigueur de CE et sera tenue et jugée conformément au Manuel des règlements de CE. Les problèmes non prévus par ces règlements seront résolus par le Comité du concours dont la décision sera sans appel. Le Comité du concours se réserve le droit de modifier, d’annuler ou de reporter une classe ou division s’il l’estime opportun.

Tout cheval prenant part à toute épreuve d’un concours peut, lorsqu’il se trouve sur les lieux du concours, être désigné pour subir un test de contrôle antidopage. (A602.5)

Conformément à l’article A801, par son inscription à un concours sanctionné par Canada Hippique, la personne responsable consent à ce que le propriétaire, le locataire, l’entraîneur, le gérant, l’agent, l’instructeur, le meneur ou le cavalier et le cheval soient assujettis aux dispositions des statuts et des règlements de Canada Équestre et à tout règlement supplémentaire établi par le concours. Chaque participant, en quelque qualité que ce soit, à un concours sanctionné par Canada Équestre est responsable de bien connaître les statuts et les règlements applicables de Canada Équestre, ainsi que tout règlement supplémentaire établi par le concours, s’il y a lieu. Ne participez pas à ce concours en quelque qualité que ce soit si vous refusez d’être assujetti aux statuts et aux règlements de Canada Équestre et à tout autre règlement établi par le concours. » (A602.7)

La section A des règlements 2018 de Canada Équestre stipule que pour participer à un concours, tous les compétiteurs canadiens doivent posséder une Fiche d’identification de CE pour leur cheval et avoir payé les frais d’activation annuels ou, dans le cas d’un titulaire de licence sportive temporaire, une Fiche d’identification temporaire pour le cheval doit être obtenue et payée pour chaque participation à une compétition. Un affidavit doit être signé pour toutes les inscriptions étrangères (A404).

STALLES

Un nombre limité de stalles sera disponible. Les stalles seront assignées selon l’ordre de réception des demandes. Toute demande spéciale d’emplacement sera considérée, sans toutefois être garantie. Une fois les réservations faites, il n’y aura aucun remboursement, quelles que soient les circonstances. Les coûts sont les suivants, la litière non comprise :

  • Avant le 29 août 2018 : 185 $
  • Entre le 29 août et le 4 septembre 2018 : 210 $
  • Après le 4 septembre 2018 : 250 $ et le comité ne peut garantir un emplacement

Toute réservation de stalle devra être faite à partir du formulaire d’inscription en ligne

PAIEMENT ET ENVOI DES INSCRIPTIONS

Faire les chèques à l’ordre de :
Concours hippique de Lévis

Poster à l’attention de :
Nicole Lapierre
3404, avenue St-Augustin, Lévis (Québec) G6Z 8G4
Tél. : (418) 832-5831
Fax : (418) 832-4532
Courriel : nicolelangis@videotron.ca

INSCRIPTIONS – DATE DE CLÔTURE

La date de clôture est le 29 août 2018. Des frais de retard de 25 $ seront imputés pour les inscriptions reçues après cette date.

N.B. Toutes les inscriptions devront être transmises via le site Internet du concours ou par la poste. Aucune inscription ne sera acceptée par télécopieur ou par courriel.

COMPTES

Vous pouvez laisser un compte ouvert pendant le concours en remettant un chèque signé en blanc au Secrétariat. Toute écurie ou tout concurrent désirant utiliser un chèque en blanc doit obtenir l’autorisation préalable de la direction du concours. Aucuns frais ni changements ne seront acceptés pendant le concours sans un compte ouvert.

Les taxes TPS et TVQ s’appliquent à tous les frais d’inscription et de services.

ENTRAÎNEMENT

La carrière de chasse sera ouverte pour l’entraînement le mercredi 5 septembre 2018 comme suit :

  • Chasseurs de 9 h à 18 h – frais de 30 $ pour 3 parcours (classe 6)
  • Sauteurs de 12 h à 18 h – frais de 50 $ par classe (classes 7-8-9)

Les chevaux doivent obligatoirement être inscrits au Secrétariat avant de pouvoir participer aux épreuves d’entraînement du mercredi. Les participants hors concours ne sont pas admis : A603

ATTIBUTION DES NUMÉROS

Les numéros ne peuvent être obtenus que si le montant dû est payé intégralement ou si un chèque signé en blanc est remis au moment de l’attribution des numéros. De plus, les chevaux et cavaliers doivent être en règle avec Canada Équestre et Cheval Québec. Les formulaires d’inscription doivent être signés et une personne responsable du cheval doit y être désignée avant que les numéros puissent être distribués. Les numéros doivent être portés et affichés visiblement en tout temps dans les aires d’entrainement et d’exercice, ainsi que dans les carrières de compétition.

CHÈQUES SANS PROVISION

Des frais de quarante dollars (40,00 $) seront imputés pour tout chèque retourné pour quelque raison que ce soit.

ANNULATIONS

Les inscriptions annulées avant le premier (1er) jour du concours seront remboursées, moins cinquante dollars (50,00 $) de frais d’administration. Aucun remboursement ne sera effectué à partir du premier jour du concours, sauf sur présentation d’un certificat émis par le vétérinaire du concours.

MODIFICATIONS

Le Secrétariat doit être informé de toute modification le jour précédant l’épreuve ou la division de laquelle un participant désire se retirer ou à laquelle il désire s’inscrire. Le Secrétariat ferme à 17 h 30 à chaque jour.

Des pénalités de vingt-cinq dollars (25,00 $) seront ajoutées au prix de l’épreuve pour tous les chevaux ayant participé à une épreuve sans y avoir été préalablement inscrits.

BOURSES

Les montants des bourses gagnées seront portés au crédit des comptes par le Secrétariat.

FRAIS DE TERRAIN

Des frais de soixante (60,00 $) et d’administration de cinquante dollars (50,00 $) seront facturés pour chaque cheval présent sur le terrain.

RÈGLE DES 24 HEURES

La règle des 24 heures sera imposée aux participants du Grand Prix : tous les chevaux participant au Grand Prix devront avoir une stalle réservée sur le terrain.

CHEVAL NON PARTICIPANT

Tout cheval ne participant pas aux épreuves doit être déclaré au Secrétariat. Des frais de cent trente dollars (130 $) seront exigés pour chaque cheval. Il est obligatoire d’avoir un numéro de participant.

CHIENS

Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps.

VÉHICULES MOTORISÉS SUR LE TERRAIN

Les scooters et les voiturettes de golf sont interdits dans les espaces de pratique et les aires d’attente pour les chevaux.

ARRIVÉE

L’arrivée des chevaux sur les lieux du concours pourra se faire à compter de 14 h le mardi 4 septembre 2018 et les chevaux doivent quitter le terrain au plus tard à 22 h le dimanche 9 septembre 2018.

FICHES D’IDENTIFICATION (PASSEPORTS), NUMÉROS CE/ CHEVAL QUÉBEC ET COGGINS

Les fiches d’identification active des chevaux de CE (passeports), les numéros de CE et de Cheval Québec, ainsi que les certificats de test Coggins de moins de 12 mois sont exigés. Les participants résidant à l’extérieur du Québec ne sont pas tenus de joindre Cheval Québec.

Énoncé de principe

Canada Équestre (CE), la fédération équestre nationale du Canada, encourage le respect des principes de traitement sans cruauté des chevaux dans toutes les activités relevant de sa compétence. À cette fin, tous les adhérents s’engagent à :

  • tenir compte en premier lieu et dans toutes ses activités du bien être des chevaux, quelle que soit leur valeur.
  • exiger que les chevaux soient traités avec la bonté, le respect et la compassion qui leur sont dus et ne soient jamais traités avec cruauté.
  • veiller à ce que tous les sportifs équestres, y compris les propriétaires, les entraîneurs et les concurrents ou leurs agents respectifs prodiguent à leurs chevaux et à ceux qui leur sont confiés pour diverses raisons tous les soins nécessaires durant leur manipulation, leur traitement et leur transport.
  • assurer un bien-être continu aux chevaux en recommandant la tenue d’examens vétérinaires à intervalles réguliers et en conférant avec les professionnels des soins vétérinaires et les officiels des concours dans le but d’atteindre l’application de normes supérieures en matière d’alimentation, de soins de santé, de confort et de sécurité dans le traitement courant prodigué aux chevaux
  • fournir des renseignements à jour sur le Code de pratiques pour les soins et la manipulation des équidés et d’autres initiatives de santé et de bien-être équins.
  • continuer d’appuyer la recherche scientifique relative à la santé et au bien-être équin.
  • exiger des propriétaires, des entraîneurs et des concurrents qu’ils prennent connaissance des règlements des organismes dont ils relèvent et des règlements de l’industrie relatifs à tous les concours équestres et qu’ils respectent cette réglementation.
  • promouvoir activement l’élaboration et le respect de règles et règlements des concours dont l’objet est de protéger le bien-être des chevaux. (A602.3(f))

La norme d’évaluation d’une conduite ou d’un traitement est établie en fonction de ce qu’une personne possédant les connaissances et l’expérience de la compétition et des méthodes d’entraînement de chevaux estime être une conduite ou un traitement cruel, abusif ou inhumain.

Abonnez-vous à notre INFO-LETTRE !

Abonnez-vous à notre INFO-LETTRE et soyez informé des dernières nouvelles concernant le Concours hippique de Lévis 2018

  Ou suivez-nous sur Facebook !

© Droits réservés – Les Écuries de la Chaudière